vendredi 10 décembre 2010

LE LAUREAT 2010: OLIVIER PESCHEUX


Le 29 décembre 2010, le Prix International du Parfum a été remis pour sa 11ème édition à Olivier Pescheux.
Parfumeur de la maison Givaudan , il est notamment le créateur de parfums comme LES NATURELLES PATCHOULI & LES NATURELLES SANTAL de Fragonard (2010), DAVID BECKHAM INSTINCT ICE (2010), LANVIN JEANNE LA ROSE (2010), COMME DES GARCONS STANDARD ARTEK (2009),VAN CLEEF& ARPELS FEERIE ( 2009), PACO RABANNE 1 MILLION (2008), AZZARO CHROME LEGEND (2007), HUGO BOSS BOSS SELECTION (2006), LANVIN ARPEGE POUR HOMME (2005)…
Dans l’ ambiance feutrée des « Nouvelles Esthétiques » à Paris, le trophée Lalique qui récompense le lauréat chaque année depuis sa création a été remis par le Professeur Georges Vigarello qui a souligné la grande diversité des créations d’Olivier Pescheux. Le jury était composé cette année , autour de Georges Vigarello, de: Barbara Bundy, Vice-Présidente de « The Fashion Institute of Design and Merchandising », Michèle de Lattre, Directrice des « Nouvelles Esthétiques », Julie Elghouzi, Directrice du Cercle du Luxe, Pierre-Alain Colombel, Directeur de Nipon-Kodo et Nicolas de Barry, secrétairé général du Prix International du Parfum.



Entretien avec Olivier Pescheux

- Comment crée-t-on un parfum ?
Un parfum est avant tout une idée créative, qui doit être transcrite avec le plus de précision et de justesse possible, pour préserver son intégrité et sa force. La gageure consiste à trouver le juste équilibre entre créativité et accessibilité.
- Comment trouvez-vous vos inspirations ?
Voyager, adorer découvrir de nouvelles destinations, rapporter d’Amérique latine et d’Asie de nombreuses idées de parfums, mais rester profondément attaché, voire amoureux de Paris.
- Est-ce que Paris sent bon ?!
Il faut se laisser enivrer par les odeurs de Paris : celle des roses de Bagatelle, celle de la pluie dans les rues écrasées par le soleil d’été, celle du café dans les brasseries.
- Quelle est votre destination préférée ?
Naviguer en Méditerranée en été, à la recherche de sensations (grand vent au large, soleil couchant, souffle chaud, jasmin nocturne, galant de la nuit…)
Quels sont vos matières premières d’élection ?
- Quelle sont vos matières premières de prédilection ?
La mandarine verte pour sa fraîcheur souple, l’ambroxan pour sa douce sensualité, le patchouli pour sa texture racée.
- Votre secret ?
Explorer les possibilités offertes par les ingrédients de synthèse, les combiner avec des naturels et découvrir de nouvelles harmonies olfactives.

Aucun commentaire: